Vous êtes séduit par l’achat d’un scooter, pourtant vous ne disposez pas de permis vous permettant de circuler librement sur les voies publiques ? La meilleure solution dans ce cas, c’est d’investir dans un scooter électrique sans permis. Toutefois, vous devez tout savoir concernant le fonctionnement de ce véhicule avant de sauter le pas.
Les scooters électriques révolutionnent le domaine de la mobilité
Vous pourriez facilement trouver de bons scooters électriques sur le marché. Ils séduisent grâce aux nombreux avantages d’utilisation qu’ils affichent. En termes d’autonomie, ce genre de véhicule peut offrir jusqu’à 80 km d’autonomie après une charge. Il fonctionne avec des batteries Lithium qui ont peu d’impact sur l’environnement. Par ailleurs, les prix des modèles électriques sont de plus en plus abordables afin d’attirer davantage d’acheteurs. En outre, de nombreux scooters électriques bénéficient d’une conception avancée. Ils offrent des fonctionnalités d’utilisation supplémentaires comme le GPS, l’antivol ou encore le niveau de batterie.
Les caractéristiques d’un scooter sans permis
Si vous consultez ce site, c’est que vous êtes curieux d’en savoir plus concernant les scooters électriques sans permis. En réalité, ce sont des véhicules à deux roues dont le moteur affiche une puissance inférieure ou égale à 50 cm3. Ils sont principalement adaptés aux jeunes étant donné qu’il est possible de les conduire à partir de 14 ans. Par contre, le conducteur devrait détenir un brevet de sécurité routière (BSR) s’il est né après le 1er janvier 1988. En revanche, aucun document spécifique n’est nécessaire pour les pilotes qui sont nés avant le 31 décembre 1987.
Toutefois, l’usage de ce type de moto n’est pas uniquement destiné pour les jeunes. En effet, il s’adapte également aux adultes qui n’ont jamais eu de permis ou qui n’en ont plus pour de nombreuses raisons. Dans tous les cas, ce moyen de transport est idéal pour les aider à se déplacer facilement en ville afin d’échapper aux embouteillages. De plus, il procure une grande maniabilité qui rend la conduite plus pratique et agréable.
Reconnaître un scooter sans permis
Le marché regorge d’innombrables modèles de scooters électriques qui possèdent chacun leur spécificité. Certains véhicules sont cylindrés, tandis que d’autres bénéficient d’une construction plus simple. Il convient donc de connaître les critères qui permettent de différencier un scooter sans permis si vous ne tenez pas à vous tromper.
Vous pouvez facilement reconnaître ce type de moto grâce à sa petite taille. Il comporte également un siège ainsi que deux roues. Vous pourriez aussi constater la présence d’une planche qui est intégrée entre le guidon et le siège. De plus, il doit obligatoirement comporter des composants qui garantissent la sécurité tout au long de la conduite. C’est le cas pour les clignotants ou les freins.
En termes de performance, le scooter électrique est alimenté avec un moteur dont la puissance ne dépasse pas les 4000 Watts. Aussi, il est conçu avec un système de bridage qui permet de limiter sa vitesse à 50 km/h. La maniabilité est aussi au rendez-vous grâce à la grande légèreté de ce type de véhicule. Compte tenu de sa taille, vous n’aurez aucun mal à vous faufiler entre les voitures en cas d’embouteillage. De plus, ce scooter permet de se rendre plus facilement dans les endroits inaccessibles en voiture.
Tout savoir sur les réglementations d’un scooter sans permis
Avant de vous lancer dans l’aventure et choisir parmi les meilleurs scooters électriques. Vous devez être au courant des réglementations en vigueur pour être en règle en cas de contrôle. Ceci dit, vous pourriez avoir besoin d’un permis AM ou d’un BSR en fonction de l’équivalence du véhicule et aussi de votre situation en tant que conducteur. Ce sont des formations théoriques qui peuvent être suivies à l’école ou dans les auto-écoles. Après l’obtention de ces intitulés, le propriétaire peut conduire le scooter dans les voies publiques même s’il n’a que 14 ans. En revanche, les personnes ayant une date de naissance avant le 31 décembre 1978 et celles qui disposent d’un permis B sont habilitées à conduire librement ce genre de moto.
La Loi impose que tous les véhicules à deux roues disposent de leur propre immatriculation avant de circuler librement dans les rues du territoire. Cependant, vous devez d’abord obtenir une homologation de votre scooter. Pour ce faire, il suffit de vous rapprocher de l’UTAC qui est un représentant agréé du Ministère des Transports. Après cela, vous recevrez un certificat qui vous permettra de demander une carte grise. Au bout de cette quête, vous obtiendrez votre numéro d’immatriculation qui devrait être copié sur la plaque intégrée à la moto.
La souscription à une assurance est également obligatoire pour tous les véhicules à deux roues, même s’ils sont sans permis. Il s’agit d’une étape essentielle qui détermine votre engagement. Si vous causez un accident, c’est à l’assurance de couvrir les dépenses liées aux dégâts matériels. Dans le cas contraire, l’État pourrait vous poursuivre en justice.
Pourquoi privilégier les scooters électriques sans permis ?
Les conducteurs de moto se ruent vers les scooters électriques puisqu’ils apportent de nombreux avantages. Pour commencer, ils n’émettent aucun gaz carbonique qui est responsable de la pollution de l’air. De plus, ils profitent d’un fonctionnement totalement silencieux. Cet achat peut aussi s’avérer intéressant en termes de coût. En effet, l’électricité est relativement plus abordable par rapport au carburant. Par ailleurs, vous pouvez recharger gratuitement votre batterie sur les bornes publiques.
En outre, les constructeurs ont fait beaucoup d’efforts afin de réduire le coût de cet investissement. Ceci dit, vous n’aurez aucun mal à trouver des scooters électriques moins chers. En plus, le montant de l’assurance est moins élevé par rapport à un modèle électrique. Cette pratique vise essentiellement à encourager la population à investir dans ce type de véhicule qui est plus respectueux de l’environnement. Contrairement aux scooters électriques, il n’est pas nécessaire de débourser une grosse somme pour réaliser l’entretien puisqu’il se limite à de petites interventions. Tout ce que vous devriez prévoir, ce sont les coûts de réparation en cas d’accident ou de choc.
La commodité de conduite est également optimisée sur les motos électriques grâce à leur maniabilité incomparable. Aussi, l’accélération est plus confortable afin que les conducteurs prennent plaisir à utiliser ces véhicules à deux roues de dernière génération.